J’adore les Tisanes

Qui n’a jamais préparé et consommé une tisane pour se détendre et pour profiter des bienfaits des plantes bio! La tradition de consommation des tisanes existe depuis des millénaires. Parmi les tisanes les plus répandues on trouve : la tisane à base des feuilles de bibacier, le café d’orge, la camomille romaine, le maté de coca, la menthe, le rooibos, le thym, le romarin et la verveine. 

Mode de préparation d’une tisane 

La tisane peut être préparée soit par macération, soit par infusion, soit par décoction :

  • La macération : cette technique consiste à laisser tremper la plante dans de l’eau froide pendant des heures. Elle est utilisée pour préparer des tisanes à base de menthe ou de mélisse. 
  • L’infusion : Elle consiste à préparer la boisson à base d’eau chaude et de laisser tremper les feuilles ou les fleurs pendant quelques minutes. 
  • La décoction : Cette technique consiste à mélanger les feuilles, les fleurs ou les racines avec de l’eau et de porter le mélange à ébullition pendant quelques minutes avant de le laisser refroidir. Cette méthode permet de garder ne grande quantité les principes actifs de la plante.

Quels sont les bienfaits d’une tisane à base de plantes bio ? 

Les bienfaits de la tisane

Les tisanes préparées avec des plantes bio sont assez riches en principes actifs et surtout en antioxydants. Elles sont donc relaxantes, apaisantes et efficaces contre plusieurs maladies. Consommer une tisane deux à trois fois par jour permet de profiter des vertus de cette boisson. Il est recommandé de ne pas en boire au-delà de trois par jour en raison des propriétés curatives. 

Pourquoi préférer les bio ? 

Les tisanes à base des plantes bio ne contiennent pas des pesticides et des produits chimiques.  Sachez que les vitamines, les antioxydants et les minéraux ont une grande rapidité d’absorption par l’organisme. De même pour les pesticides et les produits chimiques. Préparer des tisanes et des infusion bio s’avère donc essentiel pour assurer son bien-être. 

Alors vous prendrez bien une tisane ?