Article sur le thé blanc

Le saviez-vous ?

Il existe plusieurs variétés de thé : le thé vert, le thé rouge, le thé oolong, le thé matcha, le thé rouge et le thé blanc. Le thé blanc bio est prisé pour sa douceur et pour sa saveur délicate. En général les meilleurs thés blanc sont issus de manière artisanale avec les jeunes pousses de la plante. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Cet article est pour vous ! 

Procédé de fabrication du thé blanc bio

Appelé aussi « Yin Zhen » en Chine, le thé blanc est l’une des variétés de thé issu de la plante « Camellia Sinensis » de la famille Théacées.  Ce thé est obtenu par séchage des jeunes feuilles et bourgeons de thé frais. Le procédé de fabrication du thé blanc bio est basé sur 4 étapes. La collecte des jeunes feuilles et des jeunes bourgeons, le flétrissage, la dessiccation ainsi que le conditionnement.

Les particularités du thé blanc bio

Le thé blanc est le moins oxydé, contrairement au thé noir et le thé vert. On dit qu’il est légèrement oxydé puisque son degré d’oxydation moyen est d’environ 12%. L’oxydation est effectuée de manière superficielle. C’est pour cette raison que le thé blanc se caractérise par son goût léger et subtil une fois infusé. 

Les variétés du thé blanc bio

Il existe 3 variétés de thé blanc bio : 

Le Pai Mu Tan, cette variété est obtenue par séchage des bourgeons des deux premières feuilles du théier.

La Bai Hao Yinzhen, composée uniquement des bourgeons séchés.

Le Shou Mei, Variété obtenue par séchage des jeunes feuilles du théier de 3 -ème et de 4 -ème génération. 

Le thé blanc bio, une boisson aux vertus multiples

Le thé blanc bio, comme le thé noir, est caractérisée par sa richesse en acide gallique (acide phénolique) et par sa haute concentration en antioxydants. Cette variété de thé est également réputée pour sa richesse plus précisément en catéchines, en flavanols, en alcaloïdes comme la théine, et en acides aminés. 

Comme les autres variétés de thé obtenues à partir du Camellia Sinensis, le thé blanc a ses propres propriétés médicales et ses vertus thérapeutiques. Le thé blanc bio est un antimutagène. En effet, plusieurs recherches scientifiques ont prouvé le pouvoir du thé blanc bio à bloquer l’activité de plusieurs composés mutagènes. De toute évidence responsables de l’apparition des maladies chroniques. Cette variété de thé est aussi bénéfique pour la santé reproductive masculine. 

Mentionnons que! En consommant régulièrement une tasse de thé blanc bio, vous aidez votre corps à combattre les microbes, les virus (booster le système immunitaire), et à éviter la formation des plaques dentaires.

Conseil : Dorénavant, pour profiter de tous les bienfaits du thé blanc bio et de son gout unique et délicat, nous vous conseillons de le préparer à une température de 70 à 80°C et de respecter le temps d’infusion (3 à 5 minutes).

Tout compte fait le thé blanc est parfait !

Meta description :