Article sur l’Infusion Bio

Quoi de plus merveilleux que de profiter des bienfaits qu’offrent certaines plantes bio (thé noir, thé vert, Rooibos…) ! Parmi les méthodes de préparation des boissons à partir de ces plantes on trouve l’infusion. L’infusion est une technique d’extraction des principes actifs ou des aromes par la dissolution d’un végétal dans de l’eau bouillante. 

L’infusion doit être préparée correctement pour qu’elle soit réconfortante, apaisante et drainante en cas de régime.

Comment préparer une infusion ?

Il est toujours nécessaire de respecter les doses. La dose idéale pour préparer une infusion est une cuillère à café de plante (thé par exemple) pour 250 ml d’eau.  

La technique est simple. Vous n’avez qu’à chauffer l’eau jusqu’à frémissement, la retirer du feu et y jeter les plantes fraiches ou séchées (mais de préférence bio !). Couvrez ensuivre la casserole et laissez infuser. 

Le temps d’infusion dépend principalement de la nature de la plante. Pour les infusions à base de fleurs et pour le thé, comptez entre 2 et 4 minutes, pour les racines et les graines, c’est environ 10 minutes. 

Quelques conseils et astuces pour faire une infusion

Les infusions ne supportent jamais l’adjonction de lait (perte des propriétés des principes actifs). Vous pouvez consommer une infusion glacée. Il est également possible d’y ajouter du miel et du citron pour soulager les maux de tête et les maux de gorge.  Diluées à l’eau, les infusions sont d’excellentes lotions pour la peau !