7 raisons de préférer le thé bio

7 raisons de préférer le thé bio :

Consommer bio c’est dans l’ère du temps. C’est dit agréable et ça fait responsable. Ainsi pourrait-on penser aussi d’un sachet de thé bio. Mais c’est bien plus que ça. Le thé biologique ou thé bio est ce thé cultivé suivant des normes de l’agriculture dite biologique, qui n’utilise que des produits naturels à la place de produits chimiques. Alors quels avantages cela a vraiment, à choisir un thé bio plutôt qu’un autre, préférer le thé bio pourquoi ?

1- Profiter des vertus du thé

Thé bio = thé naturel. On veut souligner ainsi qu’il s’agit du produit tel issu du sol, et qui présente bien des vertus.

Le thé est diurétique et facilite donc l’élimination des toxines, s’avérant tout indiqué pour un régime minceur. Antioxydant grâce à ses puissants polyphénols, il retarde les premiers signes du vieillissement. Il entretient les vaisseaux sanguins, réduit la tension artérielle et augmente la densité osseuse. Il prévient des risques d’AVC, d’ostéoporose et de diabète de type 2.

Le thé est moins addictif que le café et, bien qu’il contienne aussi de la caféine (appelée autrement théine), c’est en bien moindre quantité que le café, et cela contribue à stimuler le cerveau.

2- Exit les pesticides et les engrais chimiques de votre boisson

Il est important de préférer boire du thé issu de l’Agriculture Biologique pour ne pas ingérer des pesticides par inadvertance. En effet, contrairement aux fruits et légumes que l’on rince ou épluche avant consommation, les feuilles de thé ne sont d’habitude pas rincées avant infusion.

Or, pour éliminer les insectes dits nuisibles et décupler les rendements, un plant de théier, durant sa croissance, reçoit des pulvérisations successives de fongicides et autres pesticides. Et cela laisse des traces dans le produit fini car les feuilles ou les bourgeons du théier ne sont lavés ni au moment de la récolte ni lors de la préparation.

Il faut donc s’assurer de se procurer du thé cultivé dans un champ ou un jardin certifié Agriculture Biologique par des organismes agréés, ou tout au moins un thé dont on sait qu’il n’a pas nécessité le recours aux engrais chimiques et aux pesticides.

3- Bénéficier immédiatement des bienfaits du thé 

Il est soupçonné qu’un certain nombre d’effets secondaires ressentis par certaines personnes lorsqu’elles prennent trop de thé (comme l’insomnie, l’agitation, entre autres) seraient liés aux produits ajoutés à la plante lors de la production, et non à l’effet direct de la caféine dans le thé.

En buvant du thé biologiquement cultivé, vous vous épargnez tous les addictifs contenus dans la plante cultivée intensivement, et accédez directement aux substances nutritives du thé naturel. Cela vous favorise une meilleure assimilation et un effet direct sur votre santé sans altération par des produits secondaires.

En plus de s’assurer d’avoir une infusion saine et sans pesticides, choisir un thé bio revient à protéger les hommes et l’environnement.

4- La protection de l’environnement 

La majeure partie des plantations de thé « conventionnel » sont des monocultures. Or, l’agriculture intensive nécessite le désherbage de toute une parcelle ou d’un champ, voire la déforestation, pour s’atteler à une culture unique et exclusive. Cela au détriment des espèces végétales déjà présentes, réduites alors à néant. De plus, l’utilisation d’engrais chimiques dans les cultures intensives appauvrit les sols, les pesticides nuisent aux insectes pollinisateurs.

Contrairement aux monocultures intensives, le théier cultivé en agriculture biologique s’associe à d’autres végétaux pour lutter contre ses prédateurs. La culture de thé bio se passe alors de tout polluant agricole. Elle contribue ainsi à conserver la biodiversité locale. 

 5- La garantie de la santé des cultivateurs de thé 

Les travailleurs dans les plantations de thé sont en contact continu avec des pesticides, souvent appliqués à la main et parfois sans équipement de protection, des heures par jour. C’est autant à des risques de cancer ou d’empoisonnement au pesticide qu’ils sont exposés ainsi.

En consommant un thé issu d’une agriculture biologique, vous aidez à préserver la santé des planteurs de thé dans les pays producteurs qui n’auront pas ainsi à manipuler des produits chimiques potentiellement toxiques.

Assurer un commerce équitable

Les thés bios sont certifiés « commerce équitable », c’est-à-dire qu’ils sont produits de manière équitable. Cette certification souligne notamment le fait que les entrepreneurs de la filière respectent les droits des petits producteurs et leur donne une garantie sur le prix d’achat afin que ceux-ci puissent vivre de manière décente de leurs productions.

Grâce à un revenu amélioré, chaque famille de récolteurs actionne à son tour l’économie locale auprès de ses voisins.

7- Préserver des techniques de récolte ancestrales

Par ailleurs, ces entrepreneurs encouragent les petits producteurs, souvent des pays est-asiatiques, à cultiver le thé bio en conservant leurs techniques ancestrales. Récoltant à la main, ils utilisent des techniques de cueillette appelées cueillette impériale ou fine. Ils cueillent uniquement le bourgeon et une ou deux feuilles. Les bienfaits du plant de théiers sont ainsi préservés, et ses vertus confèrent au thé bio une saveur plus douce en bouche.

Préférer boire du thé bio, c’est être sûr de consommer du thé sain, dans le respect de l’environnement et du bien-être des travailleurs.

PAGE D’ACCUEIL

Je visite la boutique

Partager cette publication

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email